IPEMED - Rapport d'activité 2018

Lundi 24 Juin 2019 - IPEMED

Télécharger

L’Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranéen (IPEMED) œuvre depuis 2006 au rapprochement des continents européen et africain, à travers la vision d’une Méditerranée pivot du développement économique de ses deux rives.

Sur le terrain académique, l’année 2018 a vu la finalisation de l’étude sur le financement des TPE/PME, et le lancement du projet euro-méditerranéen WABA.

Sur le plan événementiel, l’IPEMED a poursuivi ses efforts dans la promotion d’une coopération renforcée entre acteurs régionaux, en participant notamment au Forum mondial de l’Eau à Brasilia, du 18 au 23 mars. Soucieux de mobiliser tous les acteurs impliqués dans la stimulation de l’entrepreneuriat africain, l’IPEMED a également lancé un partenariat avec le Forum des Diasporas Africaines, à l’occasion de sa première édition.

L’année 2018 a aussi été marquée par des avancées majeures sur la gouvernance et les programmes d’action de La Verticale. Cette fondation a vocation à accompagner les tendances lourdes de l’économie mondiale en aidant à la création d’un axe intégré Afrique-Méditerranée-Europe, capable de faire face aux ambitions de la Chine.

Retrouvez nos actions, publications et événements marquants dans le rapport d’activité 2018 !

SOMMAIRE :

Le mot du président